Les spécificités Aubercy

Les spécificités Aubercy

Quand on passe autant d’heures à la main pour réaliser un soulier Aubercy, sélectionner sans concession les plus belles peausseries de jeunes veaux est une évidence. Il est également évident que chaque geste, chaque choix esthétique ou technique, chaque détail doit concourir au final à confectionner un soulier unique.

 

Peausserie : Uniquement le meilleur des grandes tanneries françaises mais aussi des adresses d’exceptions, plus secrètes. Trouver l’accord parfait entre la durabilité avec des épaisseurs de peaux qui sont toujours de 12/14mm et la beauté de la fleur qui assurera velouté et esthétisme. Les cuirs de semelle sont choisis avec la même exigence dans des tannages « extra lent ». Pour ces raisons et comme un bon vin, il n’est pas rare qu’une Aubercy atteigne toute sa plénitude après 10 et 15 ans de porté.

Chaussant : Nos formes historiques sont régulièrement retravaillées par les formiers de la maison. Nous recherchons une qualité de confort au-delà d’un esthétisme affirmé.

Largeurs : Dès le prêt a porter, et quel que soit les formes de la maison, nous proposons 8 largeurs possibles.

Forme : A partir de la commande Spéciale, ou sur demande, une forme, peut être réalisée selon les mesures de chaque pied.

Coutures : Les coutures sont réalisées avec 5 points par centimètre de piquage. Le trou laissé par l’aiguille est presque invisible et la tension du fil est parfaite. Pour une grande solidité, les coutures de tige sont doublées mais d’une grande finesse.

Doublure : Pas de raccordement à l’arrière du soulier. Le raccordement unique est latéralement. Les coutures sont doublées même si cela n’est pas visible à l’œil nu. Le travail interne est fait avec le même soin que le travail externe.

Ornementation : Pour l’ornementation, tous les modèles possèdent le plus souvent des bords anglais techniquement plus difficiles à réaliser qu’un bord passepoilé. C’est une technique pourtant souvent réservée à la grande mesure.

Le montage des Tiges : Le montage encore effectué à la main afin d’épouser la forme et leur donner le galbe qui durera toute la vie. Elles restent plus d’un mois sur leurs formes de montage, pour que chacun des éléments trouvent parfaitement sa place et raisonnent en harmonie avec le soulier final.

Gravure : Les points des coutures semelles sont sous gravure, pour protéger le fil et pour une finition plus aboutie esthétiquement. Des lisses rondes en cambrure sont faites à la main.

Roulette : La régularité du fraisage et la taille de la roulette 12 crantages tous les 2.5 centimètre, donnent aux souliers Aubercy leur style si spécifique.

Débordants : Lors du fraisage des semelles considéré comme une marque de raffinement, les débordants sont d’environ 3 millimètres.

Finitions : Passage d’une roulette dans la gorge du talon. Crantage de la semelle en queue de talon ; le bon bout (dernière couche de cuir du talon) est chevillé en 7 fois.

Etoile : Le marquage d’une étoile sur l’avant du talon, à la fin de la roulette d’emboitage, est un signe de reconnaissance d’une Aubercy.