Grande Mesure

Grande Mesure

La Grande Mesure est la haute couture du magnifique métier de chausseur, certainement ce qu’il est possible de réaliser de plus exceptionnel avec du cuir, du fil et du bois. Si l’on devait faire un parallèle avec la haute horlogerie, elle évoquerait un quantième perpétuel ou à une répétition minute, c’est-à-dire une forme d’idéal que seule la main de l’homme sait réaliser.

Une Grande Mesure, un Bespoke, c’est toujours la réalisation d’un rêve d’esthète, un aboutissement de l’élégance masculine, une envie de tendre vers ce que l’on peut avoir de plus beau lorsqu’on pense déjà tout avoir. Chaque réalisation est une histoire singulière, qui part d’un désir et d’une page blanche. Celle-ci va s’écrire avec l’artisan, et prendra forme avec le temps pour tendre vers la perfection et la réalisation d’un modèle qui sera unique au monde.

Aubercy, fondée en 1935, est aujourd’hui la dernière maison familiale complètement indépendante à Paris dans l’art du soulier fait main. Nous ne pouvions donc concevoir cette Grande Mesure qu’à travers un état d’esprit particulier. Celui-ci est propre à notre structure à taille humaine, à la passion qui nous anime, au désir de nous surpasser, pour donner satisfaction à un petit nombre de connaisseurs, et respecter plus que tout les valeurs de ce beau métier.

Tout cela ne pouvait s’exprimer qu’a travers une volonté : réaliser le plus exceptionnel. C’est pourquoi, dans notre atelier, chaque étape a été pensée pour faire perdurer les techniques du sur-mesure, telles qu’elles se réalisaient il y a plus de 50 ans… À l’image des modèles « Tuczek » de notre collection, qui ont influencé notre travail et continuent à l’inspirer chaque jour.

Notre singularité s’exprime également à travers le souhait d’avoir confié notre atelier à un bottier japonais. Au-delà de sa magnifique technique, et de cette envie de s’inspirer du meilleur de chaque grande culture du soulier, nous partageons la certitude que la main de l’artiste doit être guidée par le cœur, par ce supplément d’âme et par cette remise en question permanente.

La naissance d’une paire de souliers Grande Mesure

Le bottier va tout d’abord écouter et accueillir le rêve d’un esthète.  Tout part alors souvent d’une feuille blanche. Le client signifie l’ensemble de ses désirs. Il choisit, modifie, créé, expose, énonce et révèle le début d’une belle histoire. Puis chaque pied est dessiné. Des mesures et une empreinte sont prises.

Toute la magie d’une paire du soulier en grande Mesure va naitre de la relation entre l’artisan bottier et l’aspiration du client. De cette volonté personnelle et singulière va être imaginée, une création aussi ultime qu’exclusive.

Le client sélectionne la peau dans laquelle ne sera coupée qu’une seule paire de souliers : la sienne. Après la réalisation d’un soulier d’essayage, la paire définitive sera exclusivement fabriquée à la main.

Plus qu’un long discours, le bonheur de vous laisser découvrir un filmdes photos de l’atelier et de quelques réalisations, comme un résumé des 60 heures minimum nécessaires à la réalisation d’une paire de souliers en grande mesure telle que nous la concevons.

Il s’agit aussi d’une invitation, à travers chaque étape, à découvrir la quintessence de notre savoir-faire et l’exigence qui prédomine dans notre atelier parisien.